"Cuvée Brume matinale" – rosé 2016

Sol : granitique ou arène granitique

Cépage : gamay noir à jus blanc

Age des vignes : vigne de 15 et 30 ans

Mode de culture : Biodynamie, certification DEMETER

Climatologie :

 La vigne a souffert du printemps frais et humide, le cycle végétatif a pris du retard et les maladies cryptogamiques (en particulier le mildiou) ont été redoutables. Nous avons redoublé d'attention et nos pulvérisations à base de plantes ont été renforcées par un peu d'huile essentielle de romarin. Finalement, nous avons réussi à contenir la maladie malgré des doses de bouillie bordelaise très raisonnables conformes au cahier des charges Déméter pourtant très strict. Notre chance est d'avoir été épargné par le gel qui a sévi dans plusieurs régions voisines.

Le beau temps chaud arrivé aux tous premiers jours de l'été déclenchent une poussée spectaculaire de la vigne. La chaleur et la sécheresse assainissent la végétation. Avec un mois de Septembre remarquable, l'été s'achève en beauté, favorisant une maturation inespérée.

Vendanges :   29 et 30 Septembre, temps chaud et ensoleillé « été indien », vendanges entièrement   manuelles avec sélection (par les vendangeurs puis à la benne). Rendement : 45 hl par ha

Vinification : traditionnelle à basse température, aucun ajout, levures indigènes (pied de cuve).

Analyse : Alcool : 13°, SO2 total : 83mg/l   

Vin :  couleur rosé soutenu, un beau bouquet de fruit et de fraicheur