Nos Vins Rosés et Effervescents

 

2015 : un millésime exceptionnel

Rarement un Printemps , un Eté puis un Automne furent aussi chauds et secs . Les températures caniculaires de l'été , voisines de 40° à l'ombre sur plusieurs semaines ,  sont des conditions extrêmes pour notre Gamay en sol granitique . Les quelques orages de début Août apportent 50 mm d'eau ( sans grêle) et sauvent la récolte . La chaleur revient fin Août  et  nous débutons les vendanges très tôt dès le 4 Septembre . Nos raisins très sains et "gorgés" de soleil , permettent l'élaboration de cuvées certes limitées en volume , mais d'une concentration et d'un équilibre rarement égalés .  2015 restera dans notre mémoire de vignerons  un millésime exceptionnel de garde.

"Méthode Traditionnelle" : Épuisé

Ce vin effervescent brut rosé agrémentera remarquablement vos apéritifs ...mais aussi certains plats . Très "fruité"  grâce à l'expression de notre cépage : le Gamay , il est à servir très frais .  Voir la fiche technique

Pour nos tarifs, nous consulter

 

 

2016 : un "départ" difficile ...mais une belle "arrivée"

La vigne a souffert du printemps frais et humide , le cycle végétatif a pris du retard et les maladies cryptogamiques (en particulier le mildiou) ont été redoutables . Nous avons redoublé d'attention et nos pulvérisations à base de plantes ont été renforcées par un peu d'huile essentielle de romarin . Au final , nous avons réussi à contenir la maladie malgré des doses de bouillie bordelaise très raisonnables conformes au cahier des charges Déméter pourtant très strict . Notre chance est d'avoir été épargné par le gel qui a sévi dans plusieurs régions voisines .

Le beau temps chaud arrivé aux tous premiers jours de l'été déclenche une poussée spectaculaire de la vigne  . La chaleur et la sécheresse assainissent la végétation . Avec un mois de  Septembre remarquable l'été s'achève en beauté , favorisant une maturation  inespérée . Nous commençons les vendanges le 24 Septembre . Grâce à "l'été indien", le raisin a atteint sa pleine maturité , favorisée par un rendement suffisant mais sans excès( voisin de 45 hl par hectare).

 

 

"Rose Perlant" Méthode ancestrale : Épuisé 

 

Cuvée "Brume matinale 2016" : Épuisé 

Voir la fiche technique en français.

Voir la fiche technique en anglais.

 

2018

Cuvée méthode ancestrale 2018 rosé perlant 

Effervescent rosé doux, disponible au 15/12/2018

"Première Cuvée" 2018

Voir la fiche technique en français

Pour nos tarifs, nous consulter